Covid-19 : Dr Stella Immanuel défend bec et ongles les vertus de l’hydroxychloroquine

INTERVIEW : Patrick MOUKALA » Il faut croire en son rêve «
21 juillet 2020
Import-export : le Togo, 3e fournisseur mondial du Cameroun en 2019, grâce aux performances du port de Lomé
29 août 2020
Show all

Covid-19 : Dr Stella Immanuel défend bec et ongles les vertus de l’hydroxychloroquine

Dr Stella Immanuel, travaille actuellement au Rehoboth Medical Center à Houston

Les récentes sorties médiatiques controversées de Stella Immanuel ont été suivies par des millions de personnes. Mais qui est-elle ?

Depuis quelques jours, on ne parle plus que d’elle. Lundi 27 juillet, près de 17 millions de personnes visionnaient une vidéo d’un groupe de médecins expliquant face à la Cour Suprême des États-Unis l’inutilité criante du masque et du gel hydroalcoolique. À en croire leur théorie, l’hydroxychloroquine ainsi que le zinc seraient les remèdes miracles à la guérison du coronavirus. Au cœur de cette armée de blouses blanches, Stella Immanuel.

Médecin et pasteure, cette dernière défend un bilan sans nul autre pareil : elle aurait soigné plus de 350 personnes atteintes du Covid-19 grâce à l’hydroxychloroquine. Son message a très vite été relayé aux 84 millions d’abonnés du compte Twitter de Donald Trump avant qu’il ne soit jugé calomnieux et supprimé par InstagramTwitter et YouTube. « On peut guérir du virus, ça s’appelle l’hydroxychloroquine », rétorque-t-elle à tue-tête. Mais qui est donc ce nouveau porte-voix des conspirationnistes ?

Sur les réseaux sociaux, elle se présente, avec une modestie légendaire, comme « médecin, auteure, conférencière, entrepreneuse, ministre de la Délivrance, hache de guerre de Dieu et arme de guerre. » Rien que ça. Née en 1965 au Cameroun, Stella Immanuel est diplômée en médecine de l’université de Calabar, au Nigéria. Arrivée aux États-unis dans les années 1990, elle travaille actuellement au Rehoboth Medical Center à Houston. Au fronton de son cabinet, l’on peut lire que le lieu est un « centre de ressources chrétiennes » dispensant « prières, délivrance, soutien psychologique, librairie et cadeaux. »

Personnalité ovationnée par l’électorat d’extrême droite, celle qui s’érige en fervente croyante, n’est pas une néophyte dans l’art de la polémique et de la diffusion de fausses informations. En 2015 déjà, elle affirmait que l’élite américaine au pouvoir est « mi-humaine, mi-extraterrestre » et dénonçait l’usage d’ADN extraterrestre en médecine. De plus, celle qui est considérée comme une « défenseure de la vérité » dans les cercles de la droite forte, croit dur comme fer à la théorie selon laquelle les homosexuels vont en enfer. Autre problème ? Des scientifiques développeraient actuellement un vaccin qui rendraient les gens athées. Stella Immanuel justifie les problèmes gynécologiques par l’existence de démons qui hanteraient les rêves érotiques des femmes.

Malgré ses invraisemblables déclarations, la femme médecin a publiquement été soutenue par deux personnalités de premier plan : Donald Trump et Madonna. Sur son compte Instagram, la chanteuse a partagé à ses plus de 15 millions d’abonnés la fameuse vidéo vantant les vertus d’un traitement contre le coronavirus. Ce qui a valu à la chanteuse une polémique de grande ampleur. Face à la controverse, le locataire de la Maison Blanche a pris la défense du groupe de médecins lors d’une conférence : « J’ai l’impression que ce débat est devenu politique. Je ne comprends pas. Je pense que ce sont des docteurs très respectés. »

Dans la vidéo, l’on pouvait voir Stella Immanuel vêtue d’une blouse blanche arborant l’inscription « America’s Frontline Doctors. » Ce dernier n’est autre qu’un collectif récemment formé autour de plusieurs scientifiques sceptiques face aux mesures édictées par le gouvernement américain. Acclamé par les défenseurs de l’hydroxychloroquine et les groupes anti-masques, la crédibilité scientifique du groupe a été remise en doute. Le site americasfrontlinedoctors.com, créé le 15 juillet dernier, est inaccessible depuis quelques jours.

Leclub14 avec RSA

@LeClub14
@LeClub14
Mouvement des Entrepreneurs Camerounais de la Diaspora ( MECD ). Vous êtes un dirigeant d'entreprise. Vous souhaitez mieux communiquer sur votre entreprise et rencontrer des nouveaux dirigeants. Des activités consacrées à la promotion de votre entreprise au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde. Sponsors, partenaires, contactez nous afin de donner plus de visibilité à votre entreprise, vos produits, vos marques et vos services ou d’asseoir votre notoriété !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *