Climat des affaires : plus de 96 % des réformes demandées par le Cameroon Business Forum mises en œuvre

Cameroun: Douala a abrité une session de formation sur la décentralisation
16 septembre 2019
Cameroun: Le groupe camerounais Financial & Investment Corp veut construire une usine d’engrais à base d’eau de mer à Kribi
21 septembre 2019
Show all

Climat des affaires : plus de 96 % des réformes demandées par le Cameroon Business Forum mises en œuvre

Cameroon Business Forum (plateforme d’échanges entre le secteur public et privé pour l’amélioration du climat des affaires)

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier un rapport sur l’évaluation de l’impact des réformes mises en œuvre dans le cadre des recommandations du Cameroon Business Forum (plateforme d’échanges entre le secteur public et privé pour l’amélioration du climat des affaires) depuis 2009.

Selon l’INS, depuis la première session du Cameroun Business Forum (CBF) en 2009, 83 réformes ont été adoptées dans onze domaines (création d’entreprise, accès à la propriété foncière, accès à l’énergie, accès au crédit, commerce transfrontalier, délivrance des actes d’urbanisme, gouvernance, inspection, paiement des impôts, promotion des investissements et règlement des différends commerciaux).

La répartition de ces réformes selon les différents axes d’intervention montre que c’est le paiement des impôts qui a le poids le plus important avec 22,9 % de l’ensemble des réformes. Il est suivi par la création d’entreprises avec 19,3 % et le commerce transfrontalier avec 16,9 %.

Globalement, il ressort de l’évaluation de la mise en œuvre des réformes que 3 réformes n’ont pas été exécutées sur les 83. Il s’agit du système de tracking (suivi en ligne), de la mise en place de guichets uniques des actes d’urbanisme et de la dématérialisation de la procédure des actes d’urbanisme. Ces 3 réformes relèvent toutes de l’axe d’intervention relatif à la délivrance des actes d’urbanisme.

« La majorité de ces réformes ont été mises en œuvre par les acteurs. Toutefois, il existe des disparités selon les axes d’intervention. Les axes dont les réformes semblent avoir été bien menées sont : le paiement des impôts, le commerce transfrontalier et la création d’entreprises. Ces trois axes comptent près de 49 réformes sur les 83 réformes recensées, soit près de 60 % de l’ensemble. », conclut l’INS.

Par Leclub14 Avec Investiraucameroun – S.A.

@LeClub14
@LeClub14
Mouvement des Entrepreneurs Camerounais de la Diaspora ( MECD ). Vous êtes un dirigeant d'entreprise. Vous souhaitez mieux communiquer sur votre entreprise et rencontrer des nouveaux dirigeants. Des activités consacrées à la promotion de votre entreprise au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde. Sponsors, partenaires, contactez nous afin de donner plus de visibilité à votre entreprise, vos produits, vos marques et vos services ou d’asseoir votre notoriété !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *