Cameroun : l’opérateur public Camtel en passe de céder le transport par la fibre optique à une nouvelle entité

Le commerce en ligne est désormais assujetti à la TVA au Cameroun
8 janvier 2020
Camtel obtient 3 nouvelles concessions et devient le 4e opérateur du mobile au Cameroun
13 mars 2020
Show all

Cameroun : l’opérateur public Camtel en passe de céder le transport par la fibre optique à une nouvelle entité

Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications

Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications (Postel) a annoncé au cours du conseil de cabinet, le 23 janvier dernier à Yaoundé, que la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur public des télécoms au Cameroun, pourrait céder l’activité du transport par la fibre optique à une « Unité de production en charge du réseau transport ».

Selon la ministre, cette unité devrait encadrer les interventions des opérateurs de téléphonie mobile dans ce segment d’activité. Ceci pour mettre en place un cadre de gestion du secteur où certains acteurs évoluent « en dehors de leur périmètre de concession, s’agissant notamment du déploiement de la fibre optique ».

« Beaucoup d’opérateurs évoluent en faisant l’acquisition de la fibre noire, en nous laissant toutes les charges de la gestion de la fibre optique ordinaire. Nous évoluons vers la configuration de la Société nationale du transport de l’électricité créée, il y a peu, pour alléger les activités d’Eneo, l’opérateur du secteur de l’électricité », commente un cadre de Camtel à Investir au Cameroun.

Libom Li Likeng justifie la création de cette unité du fait du défaut des paiements des redevances dues à Camtel par les acteurs du secteur des télécommunications. L’unité devrait donc proposer des mécanismes de règlement appropriés des dettes entre acteurs du secteur.

Par Leclub14 avec AE SA

@LeClub14
@LeClub14
Mouvement des Entrepreneurs Camerounais de la Diaspora ( MECD ). Vous êtes un dirigeant d'entreprise. Vous souhaitez mieux communiquer sur votre entreprise et rencontrer des nouveaux dirigeants. Des activités consacrées à la promotion de votre entreprise au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde. Sponsors, partenaires, contactez nous afin de donner plus de visibilité à votre entreprise, vos produits, vos marques et vos services ou d’asseoir votre notoriété !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *