Cameroun : l’Etat a collecté 317,375 milliards FCFA en accordant neuf agréments postaux

Cameroun: 10000 fonctionnaires fictifs retirés du Fichier solde de l’Etat
18 novembre 2019
Cameroun : le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement octroie 15 millions USD pour la route Olama-Kribi dans le sud du pays
25 décembre 2019
Show all

Cameroun : l’Etat a collecté 317,375 milliards FCFA en accordant neuf agréments postaux

Minette Libom Li Likeng (photo), la ministre des Postes et Télécommunications

Le ministère camerounais des Postes et Télécommunications (Minpostel), dans le cadre de l’opération d’assainissement du secteur postal national, a attribué la semaine dernière un agrément postal à neuf entreprises qui opéraient en marge de la réglementation en vigueur.

Il s’agit entre autres de DHL International, Bolloré Transports & Logistics, MTA TXL, Esico, SMS, Express Exchange, Emi Money.

Selon Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et Télécommunications, près de 140 entreprises recensées dans le secteur postal exercent essentiellement dans l’informel. Elle a souligné que les acteurs qui se sont mis en règle « sont les premiers opérateurs qui vont exercer dans le secteur postal privé avec une autorisation ».

A travers leur agrément, les neuf entreprises qui ont un droit d’entrée dans l’activité postale ont permis à l’Etat de collecter la somme de 317,375 milliards FCFA.

Accentuer la pression sur les opérateurs afin qu’ils se mettent en règle, la ministre l’estime nécessaire parce que « le secteur postal est appelé à jouer un rôle très important dans le développement de l’économie numérique au Cameroun. L’Etat a un rôle de régulateur et de facilitateur ».

Grâce à la sensibilisation qui a permis à ces neuf entreprises d’acquérir leur agrément, onze autres opérateurs ont entamé le processus de mise en conformité. Ils ont déjà effectué des versements partiels. Pour 2020, le ministère a prévu de passer à la phase répressive.

Par Leclub14 avec AE

@LeClub14
@LeClub14
Mouvement des Entrepreneurs Camerounais de la Diaspora ( MECD ). Vous êtes un dirigeant d'entreprise. Vous souhaitez mieux communiquer sur votre entreprise et rencontrer des nouveaux dirigeants. Des activités consacrées à la promotion de votre entreprise au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde. Sponsors, partenaires, contactez nous afin de donner plus de visibilité à votre entreprise, vos produits, vos marques et vos services ou d’asseoir votre notoriété !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *