Accord UE-BAD : 60 millions d’euros pour l’interconnexion électrique Cameroun-Tchad et pour la Dorsale transsaharienne à fibre optique

Réaménagement ministériel 2019 au Cameroun
5 janvier 2019
William Elong lève 1,3 milliard FCFA pour conquérir le marché international avec ses drones made in Cameroon
15 janvier 2019
Show all

Accord UE-BAD : 60 millions d’euros pour l’interconnexion électrique Cameroun-Tchad et pour la Dorsale transsaharienne à fibre optique

M. Ousmane Doré, directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale

La Commission européenne et la Banque africaine de développement ont procédé,- à la signature de deux accords de co-financement, au profit du projet d’interconnexion électrique entre le Cameroun et le Tchad et de la Dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS). C’était le jeudi 20 décembre 2018, au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

M. Ousmane Doré (photo), directeur général de la Banque pour l’Afrique centrale, et Mme Francesca Di Mauro, chef de l’unité Afrique centrale et australe, et océan Indien de la direction générale à la Coopération internationale au développement de la Commission européenne, ont cosigné ces accords portant sur un montant cumulé de près de 60 millions d’euros octroyés sous forme de dons.

La Banque africaine de développement avait donné son feu vert, en décembre 2017, pour financer à hauteur de 65 % le projet d’interconnexion électrique Cameroun-Tchad, d’un coût de 399 millions d’euros. Le don consenti par la Commission européenne représente quant à lui 7,5 % de ce montant. Ce projet, dont l’achèvement est prévu pour 2022, améliorera le cadre de développement économique et social des pays concernés grâce à la hausse du taux d’accès à l’électricité et des échanges transfrontaliers d’une énergie bon marché et plus propre.

Quant au projet de DTS, d’un coût total de 79 millions d’euros et financé pour plus de moitié (44 millions d’euros) par la Banque africaine de développement, il renforcera l’accès des populations, des administrations et des entreprises à des services digitaux de qualité, fiables et accessibles dans les deux pays, à la faveur des multiples liaisons optiques transfrontalières prévues.

Sur le plan régional, ces deux projets permettront une hausse des échanges en énergie et en données, outre une plus grande intégration des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), contribuant ainsi à leur transformation socio-économique.

28268 Afri

@LeClub14
@LeClub14
Mouvement des Entrepreneurs Camerounais de la Diaspora ( MECD ). Vous êtes un dirigeant d'entreprise. Vous souhaitez mieux communiquer sur votre entreprise et rencontrer des nouveaux dirigeants. Des activités consacrées à la promotion de votre entreprise au Cameroun, en Afrique et partout dans le monde. Sponsors, partenaires, contactez nous afin de donner plus de visibilité à votre entreprise, vos produits, vos marques et vos services ou d’asseoir votre notoriété !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *